mardi 11 juin 2013

Gâteau Moelleux Rhubarbe & Caramel

C'est avec une immense joie que j'ai découvert 3 beaux pieds de Rhubarbe dans mon nouveau jardin. 
C'est donc avec ce fruit (que j'affectionne particulièrement) que je participe au Concours organisé par Ma p'tite popotte, à l'occasion des 4 mois de son blog.
J'ai choisi de reproduire son Gâteau moelleux à la rhubarbe & caramel. Un régal !


INGRÉDIENTS

Pour le caramel :
150 g de sucre
70 g de beurre

Pour le gâteau :
70 g de beurre
170 g de farine
90 g de sucre
100 mL de lait
œufs
1 sachet de levure
300 g de rhubarbe
30 g de sucre

La veille, faire macérer la rhubarbe nettoyée et coupée en tronçon dans 30 g de sucre.
Pour le caramel :
Dans une casserole, mélanger le beurre et le sucre. Faire chauffer en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'un caramel. Verser dans le fond du moule.
Déposer la rhubarbe égouttée sur le caramel.
Préchauffer le four à 180°C.
Pour le gâteau :
Battre les œufs et les 90 g de sucre. Ajouter le beurre fondu puis la farine, la levure et le lait. Bien mélanger le tout.
Verser la pâte sur la rhubarbe.
Faire cuire 30 minutes à 180°C.



Pour enlever l'acidité de la rhubarbe, je la fais macérer une nuit dans 10% de son poids en sucre. Elle rend ainsi son eau acide.

J'ai eu quelques petits soucis avec le caramel au beurre (que je n'avais jamais réalisé). J'ai obtenu deux phases : une pâte de caramel au fond et une phase de gras au dessus... 
Je pense que la prochaine fois, je réaliserai un caramel à sec. 
Ma p'tite popotte as-tu quelques conseils sur la réalisation de ce caramel "spécial" ?


Je souhaite un joyeux 4 mois de blog  à Ma p'tite popotte et encore de longues années de partage !

63 commentaires:

  1. merci pour ta délicieuse participation que je valide avec grand plaisir !!!
    pour le caramel, j'avoue que je n'ai pas de truc spécial, par contre, dès qu'il commence à prendre je l'arrête et le verse aussitôt dans mon moule.
    Je le mélange sans arrêt aussi ...
    Bravo, il est très réussi en tous cas, merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après réflexion, cela vient très certainement du fait que je n'ai pas remué constamment...

      Supprimer
  2. Merci.
    Je réessaierai, car si ça marche chez toi, il n'y a pas de raison... je suis tenace ! lol !
    Et puis ce caramel a un petit goût de bonbon toffee... trop bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Huuummm... des saveurs que j'adore... Ce dessert doit être délicieux ! Bonne chance pour le concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon quand on est fan de rhubarbe comme moi.

      Supprimer
  4. Un délicieux choix :) Bonne chance pour le concours! Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Une superbe réalisation ! Très bon choix et bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  6. Un bon gâteau que j'aimerai sans aucun doute, bonne chance pour le concours :) Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Alors là tu as vraiment toutes tes chances pour ce concours, ce gâteau est vraiment superbe autant qu'excellent et magnifiquement réalisé ! bravo à toi, une succulente et très gourmande recette !
    Très belle fin de journée de mardi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, superbe ce gâteau moelleux, étant super " fan " de la rhubarbe j'ai réalisé le même dessert pour son concours, LOL
    PS: Si le partenariat t'interresse n'hésites pas à contacter Florence par leur page contact tout simplement, bisous et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau.
      J'avais vu que tu avais choisi la même recette ;-)
      Bises

      Supprimer
  9. elle est top ton association! j'aime beaucoup! chez moi c'est caramel au beurre salé aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  10. Humm une association bien gourmande pour un résultat terrible , j'adore ! bises et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. désolée pas de rhubarbe pour moi pas de chance en ce moment la rhubarbe a la cote !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la saison. Mon mari n'aime pas non plus sauf quand elle est accompagnée de meringue !

      Supprimer
  12. Il a l'air délicieux ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un vrai gâteau de saison !!

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air bien appétissant ce beau gâteau!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Même sans aimer la rhubarbe (on m'en a encore filé aujourd'hui en plus lol) ainsi caraméliser ce gâteau me donne envie !
    Au fait j'ai bien reçu ton e-mail et je suis très heureuse que les petits cadeaux t'aient plu :) Je te répondrai bientôt !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'astuce que j'utilise avec mon mari qui n'aime pas la rhubarbe, c'est de la couvrir de meringue : Cf mon gâteau et ma tarte meringués à la rhubarbe ! Un délice et il se ressert !
      Bisous et bon week end.

      Supprimer
  16. Ah la rhubarbe et moi c'est une histoire qui a mal commencé, mais je ne demande qu'à changer d'avis sur ce beau gâteau :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour changer d'avis sur la rhubarbe, je te renvoie plutôt au gâteau ou à la tarte meringuée ;-)Mon mari qui n'aime pas a tout de même apprécié.

      Supprimer
  17. Superbe ton gâteau, on dirait une Tatin, caramélisé à souhait. C'est une vrai tuerie en plus les rhubarbes c'est de saison.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai justement acheté de la rhubarbe moi aussi ;) ... Très bon gâteau !! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Hummm trop bon ce petit gâteau !!! Je rêve de manger de la rhubarbe ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. ce gâteau est une merveille ! bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tu as le don de me faire craquer toi !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ahah j'adore ce genre de gâteau, c'est juste une tuerie !!! Bises

    RépondreSupprimer
  23. Gourmande présente pour un tit bout ! ;)
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !
    J'adore la rhubarbe et ta version en gâteau avec du caramel hmmmmmmmmmmmmm elle me tente beaucoup !
    Un vrai délice certainement même si j'essaye de me calmer sur les recettes sucrées hihi !!!
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Heureusement qu'à la base tu étais plus salée ! lol !
      Bisous

      Supprimer
  25. Huum un bon gateau moelleux, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. il fait très envie !!!
    bonne chance

    RépondreSupprimer
  27. Je vais essayer ce week-end, y a des exams qui se préparent, ça doit être bien pour remonter le moral de la cousinequistresse. Bise

    RépondreSupprimer
  28. Wahouu c'est moelleux à souhait :)
    Il est trés tentant ^^

    RépondreSupprimer
  29. Tout pour plaire ce dessert.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  30. Ce n'est pas encore avec la rhubarbe de mon jardin (ex rhubarbe de ton ex jardin !!!) que je ferai ce dessert mais on en trouve partout en ce moment.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...