lundi 24 juin 2013

Pâte Sablée Extra Fine

Après avoir été invitée au restaurant pour la fête des mamans, je n'avais qu'une idée : reproduire le fabuleux dessert que j'avais mangé.
Il s'agit d'une tarte aux fraises toute bête avec un nappage et de la chantilly.
Toute bête, oui mais !
Avec une pâte si fine qu'on aurait pu croire à une tarte fine à la pâte feuilletée.
Que nenni ! A la dégustation, il s'agit d'une pâte sablée sucrée toute croustillante !
Et cette pâte fait de ce dessert "Le dessert" du restaurant, pour lequel les clients viennent même juste pour l'heure du goûter !
Je peux vous dire que trouver une recette pour cette pâte n'a pas été chose facile.
J'avoue ne pas être très loin mais ma tarte ne correspond pas encore tout à fait à mon souvenir.
Chéri, il faut qu'on y retourne !
Voici, en attendant la prochaine invitation ;-), une recette de pâte sablée très fine glanée sur l'Atelier des chefs.





INGRÉDIENTS :
Pour une vingtaine de tartelettes
250 g de farine
40 g de sucre glace
125 g de beurre froid
1 jaune d’œuf
30 mL de lait

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux, jusqu'à avoir une consistance sableuse (Thermomix : 20 secondes à vitesse 4).
Incorporer ensuite l’œuf et le lait (Thermomix : 2 minutes fonction pétrissage).
Réserver 30 minutes au frais.
Étaler la pâte le plus finement possible entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper des disques de pâte à la taille souhaitée.
Déposer les empreintes "Tartelettes" sur la plaque aluminium perforée et foncer la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Réserver 30 minutes au réfrigérateur puis recouvrir de papier sulfurisé et remplir de billes de cuisson.
Faire cuire à blanc 10 minutes. Retirer les billes et le papier.
Laisser refroidir et au besoin, conserver dans une boîte métallique.

Vous pouvez également faire cuire vos tartelettes sur l'envers des empreintes "Tartelettes" Flexipan. Vous n'avez alors pas besoin de billes.


Vous pouvez garnir votre tartelette avec les fruits frais qui vous font envie et selon votre inspiration.

C'est l'occasion pour moi de vous présenter mon nouveau partenaire : Farin'up




Il s'agit d'une marque des Moulins Kleinbettingen au Luxembourg.
En quelques mots, ce qui les caractérise : Des produits de qualité dans un emballage pratique qui permet une conservation et une utilisation optimale ! 
Je ne vais pas vous assommer avec l'histoire du groupe. Je vous laisse plutôt aller faire un tour sur leur site où vous trouverez toutes les informations concernant les produits mais aussi des recettes !

Quand à moi, je remercie Amélie, Farin'up et les Moulins Kleinbettingen pour m'avoir permis de découvrir et de vous faire découvrir la quasi totalité de leurs produits !

Graines de PavotGraines de CourgeGraines de Lin brunGraines de Sésame toastéeGraines de TournesolPignons de PinMélange de 6 grainesFarine FermentanteFarine de SarrazinFarine de Blé bio
Farine de SeigleFarine de Blé Pâtisserie et CuisineSemoule de blé durSon de BléSon d'AvoineChapelure




22 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie tartelette !! Et si ce n'est pas encore tout à fait pareil, c'est bien, ça fait une excuse pour y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est pour ça que je ne me suis pas surpassée ;-) Lol !

      Supprimer
  3. voilà une recette superbe ! félicitations pour ce partenariat ! bises

    RépondreSupprimer
  4. quelle est gourmande cette tartelette !
    j'aimerais bien la croquer ... tu me tentes !!!!

    et bravo pour farin'up, j'ai reçu le même colis !! y'a de quoi bien s'amuser ;)

    RépondreSupprimer
  5. une petite part n'est pas de refus hummm sympa ce partenaire peut faire pleins de bonnes choses avec ces farines

    RépondreSupprimer
  6. Je crois volontiers quand tu dis que c'est bon!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Dans ces tartelettes à la fraise, je reconnais un peu de celles que l'on fait au resto où je fais mes extras. La pâte est vraiment très très fine en effet. Sauf que nous, à la place de la chantilly, on mets une crème pâtissière ;) !!! Bravo !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. elle est fabuleuse cette tarte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manel et bienvenue sur mon blog ;-)

      Supprimer
  9. waw cette pâte est magnifique visuellement et surtout semble facile à travailler. Je met la recette de côté évidemment !

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette à essayer !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...