lundi 22 octobre 2012

Ma Base de Brioche

Comme je suis très gourmande et que, vous l'aurez remarqué, j'ai une prédilection pour le sucré, j'adore faire des viennoiseries pour le week-end (la semaine je suis raisonnable).
Voici donc la recette de Brioche que j'utilise régulièrement et que j'agrémente au fil de mes envies et des restes du placard.
Certains y verront une recette de famille, d'autre la Brioche Mousseline issue du livre "Mille et une pâtes... à pain" Thermomix.
A tous, je souhaite un bon petit déjeuner (ou goûter) gourmand.

INGRÉDIENTS

350 g de farine
4 œufs
100 g  de sucre en poudre
170 g de beurre mou en morceaux
20 g de levure de boulanger fraîche
½ cuillère à café de sel fin


Dans la cuve d’un robot pétrisseur, faire mousser  au fouet les œufs, le sucre et la levure diluée dans une cuillère à soupe d’eau tiède.
Ajouter la farine et le sel fin. Pétrir au crochet pendant 15 minutes vitesse 2. La pâte doit être aussi lisse que la peau de la main.
Incorporer le beurre et pétrir 10 minutes vitesse 1.
Décoller la pâte et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’un film alimentaire et la laisser une nuit au frigo.
Le lendemain, travailler et façonner la pâte selon votre goût. Laisser monter 3 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer la brioche avec un jaune d’œuf battu additionné d’une cuillère à soupe d’eau ou de lait.
Faire cuire 30 minutes à 180°C.

Vous pouvez également utiliser 1 sachet de levure déshydratée (ou encore un sachet de préparation Gourmandise pour pâte briochée en enlevant le sel).

Il est tout çà fait possible (et très courageux) de pétrir la pâte à la main!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...