vendredi 6 juillet 2012

Fondant chocolat et spéculoos

Comme j'avais une grande envie de chocolat, j'ai également testé cette recette de C-line.
Elle a bien plu à toute la famille.
Je pense réitérer mais en remplaçant le miel par un peu de beurre (comme dans un Cheesecake), car je trouve le mélange spéculoos / miel un peu écoeurant.
Il faut aussi penser à sortir le fondant du frigo un peu avant de déguster sinon le biscuit est coriace.
Le moelleux, lui, est vraiment très très bon.
Il s'agit encore ici du moule Tablette FLEXIPAN.



INGRÉDIENTS

250g de Spéculoos (1 paquet)
4 c. à soupe de miel liquide (50g de beurre pour moi)
3 oeufs
200g de chocolat noir
125g de beurre
125g de sucre
40g de farine
40g de poudre d'amande


Préchauffer le four à 150°C.
Mixer les spéculoos et mélanger la poudre obtenue au miel (ou au 50g de beurre fondu).
Tapisser le moule de mélange spéculoos-miel (ou spéculoos-beurre).
Faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux, au bain-marie ou aux micro-ondes. Mélanger le chocolat fondu avec le sucre, la poudre d'amande, la farine et les œufs.
Verser la préparation sur les spéculoos et enfourner pendant 20mn, puis laisser reposer 10 mn  dans le four éteint.
Laisser refroidir puis filmer et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la dégustation.  



Pour cette recette, j'ai été aidée par ma petite commis préférée. J'ai découvert une deuxième fan de spéculoos à la maison. Je la savais déjà gourmande de chocolat.... Elle n'a pas laissé sa part au chien. Du coup, c'est elle qui a fini le gâteau le lendemain au petit déjeuner! A 2 ans, ça promet!



En partenariat avec Lotus Bakeries


5 commentaires:

  1. Délicieux celui-là ! J'en ai amené des petites tranches au bureau pour le café, ils ont tous adoré.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce gâteau, bon c'est sur c'est pas le plus léger mais un régal!! Tu as raison il faut le sortir 1 petite heure avant dégustation! Et hop encore un ptit clin d'oeil pour cette recette, merci :) tu ne m'avais pas dis que tu es conseillère, c'est chouette. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les clins d'oeil et merci pour tes commentaires, c'est sympa. Et oui, je suis conseillère et c'est en cherchant à quoi ressemblait le "roulé à l'italienne" dont m'avait parlé ma filleule que je suis tombée sur ton blog pour la première fois il y a 15 jours ! Voilà, tu sais tout ! A bientôt sur la blogosphère.

      Supprimer
  3. Même sans être fan de Speculoos, c'est un bon moment pour les papilles gustatives ! A table ! C'est l'dessert !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une collègue qui en a fait ce week-end et en a amené au bureau ; nous nous sommes régalées.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...