jeudi 12 juillet 2012

Les Madeleines

Un incontournable de la pâtisserie  française (tradition lorraine) pour cette troisième recette de mon atelier de samedi.
Nous avons réalisé deux fournées dans les empreintes Mini-madeleines FLEXIPAN. 
Une révélation pour ces dames qui n'en avait jamais fait. Elles ont trouvé ça d'une simplicité enfantine (ce qui collait parfaitement au thème du  jour), pour un résultat léger croustillant et moelleux.
Bref, recette adoptée!



INGRÉDIENTS
3 œufs 
1 pincée de sel
100 g de sucre
150 g de farine
1 paquet de levure chimique
150 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 220°C. Battre les œufs avec le sel et le sucre. Incorporer le beurre fondu.
Mélanger la farine et la levure et incorporer le mélange en dernier.
Disposer dans vos empreintes et faire cuire 10 à 15 min.
Démouler.

ASTUCE : Pour permettre aux madeleines de mieux gonfler et ainsi obtenir une bosse caractéristique, laisser vos empreintes garnies 30 minutes au réfrigérateur avant la cuisson.

Et encore une fois, le fait maison, quand il est si facile, détrône les marques industrielles sans sourciller !
Mon petit plus gourmandise : réaliser une coque en chocolat...

Alors, elle vous plaît ma Madeleine à Bosse ?

9 commentaires:

  1. J'Essaie ces madeleines très rapidement Merci pout l'astuce

    RépondreSupprimer
  2. Hum, avec un ptit café...j'adore aussi avec la coque choco ou alors avec les cristaux d'huiles essentielles agrumes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les cristaux d'huiles essentielles... Ça me laisse un peu perplexe. Il faudra que je saute le pas!

      Supprimer
  3. Moi j'dis bien "bosser" oui lol !!!
    Faudrait que je retente avec ta recette car moi j'ai pas la bosse même avec l'astuce du choc thermique au frigo !
    Hmmm en coque de chocolat ça doit être trop bon ...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la coque de chocolat c'est terrible!
      Pour la bosse, celà dépend aussi de la recette. Si la pâte est plus ou moins liquide ça ne rend pas pareil.
      De toute façon, plus une pâte à levure attend au frigo, meilleur elle est!

      Supprimer
  4. Je ne comprends pas pourquoi tu n as pas mis la photo de nos superbes madeleines ;-) ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, ce sont les votres ! Pourquoi? tu ne les reconnais pas?

      Supprimer
  5. Hmm ! Avec la coque au chocolat, c'est un délice !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...