lundi 16 juillet 2012

Mini-clafoutis aux tomates cerises

Une recette testée pour la première fois Samedi, que j'ai trouvée si bonne et si facile que je me suis empressée de recommencer Dimanche.
Elle est issue du livre "Simplissime 2" Guy Demarle et réalisée dans les empreintes Mince-pies FLEXIPAN
  



INGRÉDIENTS
Pour 20 mini-clafoutis :
200g de tomates cerises
15 olives noires dénoyautées
20g de farine
250g de crème fraîche liquide
3oeufs
Sel, poivre
50g de filets d’anchois à l’huile
1 bouquet de Basilic



Préchauffer le four à 180°C puis placez les empreintes sur la plaque perforée.
Couper les tomates cerises en deux. Tailler les olives en rondelles et ciseler le basilic. Mélanger et répartir dans les empreintes.
Dans un cul de poule, délayer la farine avec un peu de crème fraîche. Ajouter les œufs. Fouetter puis ajouter le reste de crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement.
Garnir les empreintes et faire cuire 20 minutes à 180°C.
A la sortie du four, laisser reposer 2 minutes puis démouler.
Couper les filets d’anchois en deux et placer les sur les mini-clafoutis. Compléter d’une petite feuille de basilic.




9 commentaires:

  1. Hmmmmmmmmm !
    Ca tombe bien c'est l'heure de l'apéro non ?
    Simple, coloré, petit et mignon, j'adhère !!!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Une recette simple et rapide, super bon pour l'apéro!!

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux ! (pas fait par moi bien évidemment, mais par Dominique :-) )

    RépondreSupprimer
  5. Gaëlle, tu t'y mettras !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé ce week end à l'apéro et c'est frais et super simple à faire, merci pour cette délicieuse recette !!! nota: n'aimant pas les anchois, je n'en ai pas mis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anchois ne sont mis qu'après cuisson, de ce fait, le clafoutis ne prend pas le goût. C'est un plus pour ceux qui aiment mais pas obligatoire et très bon sans.
      Merci pour le commentaire, c'est gentil.

      Supprimer
  7. j'ai trouvé ton blog sublime ! je prépare un apéro pour une cinquantaine de personnes pour samedi prochain .... est-il possible de congeler ces mini clafoutis ? car je voudrais bien m'avancer ...... merci par avance pour le conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mira ;-)
      Tu peux réaliser ces clafoutis la veille. Par contre, j'ai un doute sur la congélation. J'ai peur que la tomate rende beaucoup d'eau en décongelant et que tu te retrouves avec une bouchée toute détrempée.
      Tu peux par contre sans soucis congeler des mini-cakes ou des mini-tartelettes.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...