vendredi 15 février 2013

Coeur Citron-Gingembre-Chocolat

Pour la fête des amoureux, je vous offre mon coeur... non, pas le mien, il est déjà pris, mais la recette de mon gâteau!
Une association Citron-gingembre cachée dans une coque craquante au chocolat.

J'avais souvenir des cakes au citron recouverts de chocolat achetés en grande surface. Je me suis dit que j'allais partir sur une base de cake (merci Sophie) et y ajouter un élément aphrodisiaque, le Gingembre. Par chance, le nouvel an chinois n'est pas loin et on trouve assez facilement du gingembre confit.

J'ai choisi le moule "Coeur Tendre" Flexipan indispensable allié pour une coque en chocolat réussie!





INGRÉDIENTS
 3 oeufs
125 g de sucre
125 g de beurre
160 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 jus de citron
50 g de gingembre confit
100 g de chocolat
2 g de beurre de cacao (facultatif)



Préchauffer le four à 240°C. Poser le moule sur la plaque perforée.
Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure. Mélanger puis incorporer le beurre fondu. Ajouter le jus de citron.
Couper le citron et le gingembre en petit morceau, les fariner et  les incorporer au mélange précédent (comme pour un cake aux fruits confits).
Verser dans le moule et faire cuire 5 minutes à 240°C puis 40 minutes à 180°C.
Laisser tiédir 5 minutes puis démouler le gâteau.
Laver le moule et le sécher correctement.
Faire fondre le chocolat aux micro-ondes ou au bain marie. Ajouter le beurre de cacao et mélanger. Badigeonner le moule, de chocolat, à l'aide d'un pinceau et déposer le gâteau dans le chocolat encore chaud. 
Laisser prendre à température ambiante ou 5 minutes au congélateur
Démouler le gâteau en "pelant le moule" et décorer avec du citron et du gingembre par exemple.

Comme il me restait du chocolat, j'ai badigeonné le dessous du gâteau (Gourmandise quand tu nous tient) !




Avec cette recette, je participe au Concours St Valentin de Nicole



sponsorisé par : 







27 commentaires:

  1. Je viens de récupérer ce fameux moule...mais un peu tard pour la St valentin:) Peu importe, j'adore vraiment le rendu du tien et je pense que je vais m'en inspirer...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème, c'est un très joli moule et je suis accro à ces coques en chocolat qu'on peut réaliser dedans!
      Bises

      Supprimer
  2. Il est vraiment très beau et je ne doute pas qu'il soit très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. On s'est bien régalés....un peu trop même!

      Supprimer
  3. coucou

    C'est beau et c''est en ligne...Bonne chance
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  4. il est superbe ton coeur!!!bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. c'est très touchant. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  5. c'est laborieux mais là c'est bon lolllll! bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  6. wahouuuuu le coeur, le gingembre ...... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, non! Pas de troisième! Ce moule là est au grenier bien rangé! lol!

      Supprimer
  7. Il a l'air bon ce dessert et j'adore la forme de ton moule...

    RépondreSupprimer
  8. très joli ce coeur !!!
    Je t'ai taguée ce soir ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci. Et merci!
      Je suis très touchée par ton tag et mes réponses sont déjà en ligne (précédemment taguée par Vovonne).
      Encore un grand merci.
      Bises

      Supprimer
  9. Un très beau gâteau gourmand, un délice avec la belle coque choco :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore vraiment cette coque si bien que je n'ai pas chargé la déco ( j'ai failli ne rien mettre d'ailleurs)!
      Bisous

      Supprimer
  10. trés beau gateau et surtout très classe

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai finalement fait un lundi, mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Je le refais très vite, puis je le mettrais sur le blog car j'adore! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, tu m'en vois ravie! N'hésite pas à me redire, je te mettrai à l'honneur, tu seras la première!
      bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...