mardi 12 février 2013

Oreillettes

"Carnaval est revenu
L'avez-vous vu ?
Il est passé dans la rue
Ni vu ni connu
Il porte un masque de carton
Et souffle dans un mirliton
Coiffé d'un chapeau biscornu
Mon p'tit bonhomme À quoi joues-tu ?"


INGRÉDIENTS

500 g de farine
3 oeufs
150 g de beurre coupé en dès
10 cL de lait
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 zeste de citron
sucre (glace ou semoule)

Sortir tous les ingrédients pour qu'ils soient à température ambiante.
Dans le bol d'un robot pâtissier, mélanger tous les ingrédients, à l'exception du sucre. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule (KA : 5 minutes, vitesse 2 avec le crochet).
Au besoin ajouter un peu de lait ou de farine pour obtenir une pâte non collante mais pas trop sèche.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Étaler la pâte selon le goût (maximum 2mm d'épaisseur).
Tailler la pâte en formes diverses.
Faire cuire à la friteuse à 180°C. Déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.


J'ai étalé à l'aide une machine à pâte, d'abord à 7 puis à 4.
J'ai fait cuire environ 40 secondes par face pour des Oreillettes juste dorées. Ne mettez pas plus de 3 ou 4 Oreillettes par bain.

6 commentaires:

  1. je voudrais partager un de ces jolis beignets avec toi!!! hummmm!
    Bisous et merci pour ta visite

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait toujours très envie ces petits beignets, miam!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi sauf quand j'en ai trop mangé! Bises

      Supprimer
  3. J'ai essayé les oreillettes il y a de ça pas mal d'années. Je n'avais pas été convaincue par le résultat...Il faudrait que je retente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon?
      C'est vrai que c'est un peu gras, du coup il faut éviter de les étaler trop fines si c'est ce qui t'avait déplu.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...