mercredi 27 février 2013

Framboisier Rapide

J'adore les framboises et même si ce n'est pas la saison, j'en ai toujours un peu dans mon congélateur.
Voici donc un dessert rapide et facile, mais surtout qui présente très bien.
La génoise est réalisée dans le Flexipat et le gâteau monté dans le Petit Cadre Inox.




INGRÉDIENTS
pour 10 personnes
Pour la génoise :
3 œufs
45 g de farine 
45 g de maïzena
150 g de sucre
Pour la crème :
400 g de mascarpone
400 g de crème liégeoise à la vanille (sans caramel)
2 cuillères à soupe de sucre
 Pour le montage :
Framboises (surgelées ou fraîches) ou fraises ou fruits au sirop
  

Pour la génoise :
Préchauffer le four à 210 °C et poser le Flexipat sur la plaque aluminium perforée.
Monter les blancs d’œufs en neiges fermes, puis incorporer 50 g de sucre.
Battre les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter la farine et la fécule. Mélanger.
Incorporer délicatement les blancs à cette préparation.
Étaler la pâte avec la spatule inox sur le Flexipat et faire cuire 10 minutes à 210°C.
Dés la sortie du four, placer une toile Silpat sur le biscuit ainsi qu'une plaque perforée.
Attendre 5 à 10 minutes puis retourner et soulever délicatement le Flexipat.
Pour la crème :
Mélanger au fouet le mascarpone, le sucre et deux pots de crème liégeoise dans le cul de poule. Ajouter délicatement les deux autres pots de crème liégeoise à l’aide de la spatule.
Pour le montage :
Déposer le cadre inox sur le plat de service.
Découper la génoise en deux et mettre une moitié dans le cadre.
Verser dessus la moitié de la crème et étaler au racloir. Disposer des framboises surgelées ou non. Recouvrir avec l'autre moitié de génoise, puis le reste de crème. Lisser au racloir et ajouter de belles framboises entières pour la décoration.
Mettre au réfrigérateur quelques heures voire une nuit (surtout si les fruits sont congelés) ou 1 heure au congélateur.
Passer le couteau d'office sur tout le tour du gâteau pour le décoller du cadre.
Servir bien frais.
 Et voilà le deuxième gâteau d'anniversaire de Monsieur !

34 commentaires:

  1. J'adore les framboisiers ! Ta recette m'intrigue ... la crème liégeoise, c'est une crème dessert du commerce ? Bisous, et bon anniversaire (en retard) à Monsieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c'est comme les cafés et chocolats liégeois. Tu trouves normalement ça dans les marques premiers prix des enseignes. Surtout sans caramel au fond.
      Merci pour lui (j'ai aussi du retard, c'était il y a un mois!)
      Bisous

      Supprimer
  2. Trop jolie, il en a de la chance d'avoir un si jolie gâteau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il a surtout de la chance de m'avoir Moi ! lol! ;-)

      Supprimer
  3. Excellent et superbe ce gâteau, les framboises sont fabuleuses dans cette recette, une succulente et très gourmande réalisation, bravo à toi, magnifique autant que savoureux, merci beaucoup, très belle recette !
    Je te souhaite une très belle journée,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jacqueline et belle fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis une fan des framboises. Ta recette me plai bien, :-) Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Je craque pour ce style de gâteau, léger, mousseux et avec des fruits !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour terminer un repas un peu copieux ! bisous

      Supprimer
  6. Rapide peut être ?!! Mais surtout TRES gourmand !!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Il est gâté ce Monsieur dis donc.... Miam!

    RépondreSupprimer
  8. un joli gâteau gourmand, plein de bonnes saveurs, vraiment réussi, bise Cendrine,et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. avec des framboises,c'est pour moi!!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un monsieur bien gâté avec ce beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un SUPERBE gâteau d'anniversaire!! J'adore!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ouaouh si ca c'est du rapide! il est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le lus long c'est l'attente !
      Il est appelé "rapide" parceque la crème c'est un peu de la "triche" et du coup ça va bien plus vite.
      Bises

      Supprimer
  13. Il est vraiment superbe ce dessert ! bravo ! bises

    RépondreSupprimer
  14. Je t'ai taguée, bravo pour ton blog !
    A très vite ...

    RépondreSupprimer
  15. hummm je savoure...avec les yeux!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...