lundi 4 février 2013

Pâtes Crues

Une recette de famille que je tiens de mon papa, qui la tient de son papa...
Rassurez vous, les pâtes ne vous seront pas servies crues! Elles cuisent par absorption plutôt qu'à l'eau, ce qui leur confère plus de saveurs!

INGRÉDIENTS :
Pour 8 personnes :
 1 oignon
200 g de lard fumé
1 saucisse de Morteau
850 mL  de tomates pelées au jus
70 g de double concentré de tomate
3 gousses d’ail
1 cube de bouillon de volaille
1 bouquet garni
500 g de pâtes à jus (type Penne ou Coudes Rayés)
Sel, poivre
  
Émincer l’oignon et le faire revenir, sans colorer, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter le lard fumé détaillé en gros lardons. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter la saucisse de Morteau entière crue, la boîte de tomates pelées avec son jus, le concentré de tomate, l’ail émincé, le cube de bouillon de volaille, le bouquet garni ainsi que 2L d’eau.
Saler, poivrer et laisser mijoter 2 heures à feux doux.
Détailler la saucisse en rondelles et la remettre dans la cocotte.
Vérifier qu’il y ait suffisamment de bouillon et ajouter les pâtes. Laisser cuire une dizaine de minutes (suivant le temps de cuisson indiqué) en remuant de temps en temps et en rallongeant le bouillon si besoin.

A la fin de la cuisson, il doit y avoir encore un peu de bouillon pour que le plat soit plus onctueux.
Vous pouvez évidemment adapter les quantités de pâtes et d'eau en fonction du nombre de convives (ici pour 6 personnes).
Bon appétit!

10 commentaires:

  1. Hmmmm le genre de plat de pâtes que je dévorerais !!!
    Je me sers et me ressers chez toi d'ailleurs, merciiiiiiiiiii !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. le genre de plat qui fera l'unaminité a coup sure! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. De la saucisse de morteau, tu te mets aux produits locaux.
    Bises la P'tiote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien s'adapter! Je me suis même mise au Comté! C'est qu'il y en a des spécialités à Morteau : Comté, Saucisse, Chocolat, Sirop...
      La balance, elle, s'habitue moins bien aux mets locaux!

      Supprimer
  4. un petit régal dis donc ! j'adore les recettes de famille ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, un côté nostalgie et devoir de mémoire peut être. Et puis, ils savaient y faire les anciens (je dis pas ça pour toi papa!) ;-)

      Supprimer
  5. Cette recette m'a tapé dans l'oeil hier, mais comme je ne consomme pas de porc je devrais l'adapter... En tous cas merci de nous faire partager cette recette familiale!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...