vendredi 8 février 2013

Soupe Franc-Comtoise



Comme dirait Denis Maréchal : "C'est Cocasse, Hein?!" Moi qui n'aime pas le fromage...
Oui, mais je suis bien obligée de commencer à utiliser les spécialités Franc-Comtoises (dans la limite du supportable quand même!).
Je mange volontiers certains mets au fromage : Fondue, Raclette, Tartiflette.... Et j'aime beaucoup le côté "Fondue " de cette soupe.
Une recette qui réchauffe avec toute cette neige! A déguster au coin du feu (quand on en a un!).


INGRÉDIENTS
( pour 2 gourmands )
150 g de Comté
20 g de beurre
25 g de farine
15 cL de vin blanc sec
50 cL d'eau
1 cube de bouillon de volaille
1 gousse d'ail
1 jaune d'œuf
25 g de crème fraîche
1 pincée de noix de muscade
Sel fin
Poivre du moulin


Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine en remuant. Verser le vin blanc et l'eau par petites quantités, en mélangeant, pour éviter les grumeaux. Ajouter le cube de bouillon de volaille, l'ail haché, le sel et le poivre (ajouter très peu de sel car le fromage en contient déjà beaucoup). Attendre l’ébullition puis ajouter le fromage coupé en dès (ou râpé) en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Mélanger la crème et le jaune d'œuf avant d'ajouter au mélange.Remuer et servir aussitôt.


Délicieux avec de la saucisse de Morteau sèche ou à défaut de jambon cru par exemple.
J'ai accompagné ma soupe d'une salade verte et de Gressins au sésame. Vous pouvez également préparer des petits croûtons pour un côté encore plus "fondue au fromage".
Parfait en plat unique le soir!


21 commentaires:

  1. Hum, je suis une fan de fromage, bonne chance pour le concours :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air délicieux ! Je suis une grande fan de fromage alors forcément, ça me plait ! D'autant que je ne connaissais pas et que je suis naturellement curieuse ... je croise les doigts pour ton concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ça se laisse manger effectivement.ça a du bon la curiosité parfois! Bises.

      Supprimer
  3. une belle soupe de saison qui ravit les papilles !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui change un peu des potages ou autres veloutés aux légumes. Bisous.

      Supprimer
  4. tout à fait pour nous!(mon mari est jurassien!)ça doit rappeler le bon goût de la fondue!très jolie présentation!bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, ça lui rappellerait sûrement ses racines! Bise

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog et que de belles recettes bien appétissantes et gourmandes, j'adore ! franchement ta recette et ta photo pour le concours est sublime... Bonne chance pour le concours, bisous et trè bon samedi
    à très vite
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm ! Tu ne nous en avais pas fait une comme ça quand vous habitiez Dijon ?

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à toi pour ta sélection au concours de Mély ! une superbe et délicieuse recette gourmande que je ne connaissais pas et pourtant j'habite la Franche-Comté... je suis ravie de cette idée particulièrement savoureuse et si bienvenue en ces jours de neige et de froid, merci et encore bravo à toi !
    Je te souhaite une très belle journée de samedi
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très beau commentaire. Je suis très touchée.
      Bonne semaine gourmande!
      Bises

      Supprimer
  8. hum une soupe bien réconfortante par ce froid !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la recette, je l'ai adaptée en sauce et je me suis régalée !
    http://ficelleencuisine.blogspot.fr/2013/04/pomme-de-terre-et-saucisse-de-morteau.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit clin d'oeil très bientôt !
      Bises

      Supprimer
    2. Moi aussi, moi aussi ! Testée hier soir et on a adoré ! Je prépare l'article... parution à suivre ! Merci !!! Bizzz

      Supprimer
    3. Merci pour ta confiance !
      Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...