mardi 12 février 2013

Gaufres Liégeoises

"Mardi gras, t’en va pas
J'f'rai des crêpes, j'f'rai des crêpes,
Mardi gras, t'en va pas,
J'f'rai des crêpes, reste là."

Ça marche aussi avec les Gaufres?
J'ai découvert ces gaufres chez Maud et j'ai voulu tester, moi qui aime les gaufres liégeoises achetées en grandes surface (bien moins bonnes). Je n'avais jamais songé à les faire moi-même.... 

INGRÉDIENTS
(pour une quinzaine de gaufres)
250 g de farine
1 oeuf
150 g de beurre 
10 cL de lait
75 g de cassonade
10 g de levure de boulanger fraîche
1 pincée de sel
125 g de sucre grains

Sortir tous les ingrédients pour qu'ils soient à température ambiante.
Dans le bol d'un robot pâtissier, délayer la levure dans le lait puis ajouter la farine, les oeufs, la cassonade, le sel. Pétrir  (KA : 5 minutes, vitesse 2 avec le crochet) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et élastique.
Ajouter le beurre et pétrir à nouveau jusqu'à incorporation complète. La pâte est légèrement collante.
Couvrir et laisser reposer 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
Dégazer la pâte puis incorporer le sucre grains.
Former des boules et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.
Faire cuire au gaufrier jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
Déguster tièdes ou froides.


Le sucre grains donne un côté croustillant à l'intérieur de la gaufre et caramélise l'extérieur!
Je garde la recette précieusement et n'hésiterai pas à en refaire!
Oh, c'est l'heure du goûter !

10 commentaires:

  1. Elles sont absolument magnifiques! Quelles merveilles!

    RépondreSupprimer
  2. les gaufres liégeoises j'adore !! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, ce qu'elles sont belles !!! Pour avoir testé, je confirme qu'elles sont délicieuses.
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Oui, un régal, à refaire et refaire!

      Supprimer
  4. Que c'est délicieux! Un régal! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top! Il faudra que j'essaye de les enrober de chocolat la prochaine fois.
      Bises

      Supprimer
  5. Depuis le temps que je veux en faire ..
    Elles sont super belle !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...